Curiosités et monuments

Curiosités et monuments

Église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul ; construite au deuxième quart XIXe siècle à la place de l’ancienne église paroissiale construite sur un promontoire de l’autre côté de la vallée ; incendiée en 1940 ; reconstruite en 1961 (date portée sur la pierre de fondation dans le mur à côté de l’entrée)
280px-eglise-escherange

Chapelle Saint-Willibrord à Molvange ; construite au XVe siècle ou XVIe siècle ; sacristie construite et nef reconstruite en 1761, date portée sur le linteau du portail de la façade occidentale ; toiture refaite et campanile construit en 1845.
220px-chapelle-molvange

La ligne Maginot

L’ouvrage de Molvange

L’ouvrage de Molvange est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé sur la commune d’Escherange, dans le département de la Moselle.

C’est un gros ouvrage d’artillerie, comptant onze blocs. Construit à partir de 1930, il a été épargné par les combats de juin 1940, avant d’être partiellement transformé après 1945. Il est l’un des plus importants ouvrages de la ligne Maginot dont tout l’armement des blocs de combat était sous tourelles ou sous cloches.
280px-go-molvange-em-2004-03-14

La casemate du Grand-Lot

La casemate du Grand-Lot est une casemate d’intervalle CORF de la ligne Maginot, située sur l’emprise de la commune d’Escherange, dans le département de la Moselle, région Lorraine.

Cette casemate double était équipée de deux cloches GFM, de deux créneaux mixtes pour jumelage Reibel et canon antichar de 47 mm et de deux autres créneaux pour jumelage Reibel seuls.

La casemate, aujourd’hui propriété privée, a été restaurée. Elle est ouverte à certaines occasions au public.
280px-cas-grand-lot-2004-03-16