Civisme

Les nuisances sonores

Les nuisances sonores, liées au voisinage, sont réglementées par des arrêtés préfectoraux et communaux.

Les appareils d’intensité sonore élevée ne peuvent être utilisés que :
les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00


Le stationnement

D’importants travaux de voirie ont été réalisés dans notre village lors des dernières années.
L’opportunité de revoir le stationnement des véhicules a été saisie et lorsque cela a pu être fait, des emplacements ont été balisés. Ce plan de stationnement doit permettre une circulation aisée et sans risque des piétons, même poussette en mains.
Pour la sécurité de tous, pour une circulation facilitée des usagers et un bon entretien de ces lieux, il est indispensable de laisser libres les trottoirs et les routes.


Les poubelles

Celles-ci ne doivent pas rester dans la rue, mais être sorties la veille au soir du jour de ramassage et les rentrer le plus rapidement possible après la collecte.

Jours de passage :
– le jeudi matin pour les ordures ménagères
– le vendredi matin pour les sacs jaunes de tri sélectif


Les déchets sur la voie publique

 

Pollueur=Payeur

Le maire est la première autorité de police compétente pour lutter contre les dépôts illégaux de déchets définis à l’article L.541-3 du code de l’environnement.

Le conseil municipal a voté le 29 octobre 2020 une délibération pour passer l’amende à 1 500 €. Les premières plaintes ont été déposées à la gendarmerie.



Le nettoyage des trottoirs

Si les trottoirs relèvent, dans la majorité des cas, du domaine public, c’est le propriétaire ou le locataire qui doit en assurer l’entretien, notamment en période de gel ou de neige, ou dans le cas de travaux salissants.
La commune a positionné des containers contenant du sel de déneigement aux endroits stratégiques (pentes, …).



Le démarchage

Certaines personnes ou sociétés pratiquent un démarchage au domicile, ou par téléphone, ou par fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative comme la mairie. Nous vous invitons à la plus grande prudence avant d’ouvrir votre porte ou de donner vos coordonnées personnelles.



L’interdiction de brûlis

Il est interdit de brûler les déchets issus du jardin (herbe, branchages, …) à l’air libre et même avec un incinérateur de jardin (arrêté préfectoral du 22 juillet 2016).
Ils peuvent être compostés ou apportés à la déchetterie.


Les voisins vigilants

Ce dispositif voisinsvigilants.org est opérationnel dans notre commune et sa mise en œuvre montre que la vigilance de nos concitoyens est effective.
Tout événement jugé “curieux” ou toute situation considérée comme “suspecte” du point de vue de la sécurité peuvent y être signalés. Cette information est alors partagée par SMS et mail à l’ensemble des personnes inscrites. Le signalement est renvoyé à la gendarmerie d’Audun-le-Tiche …… Restons vigilants.